L’univers de la géolocalisation sur un téléphone portable

La géolocalisation est une technologie qui permet de situer un point précis sur une carte. Au quotidien, cette technique qui fait appel à l’intervention de satellites artificiels permet de trouver les coordonnées précises grâce à un appareil récepteur. On retrouve cette technique sur de nombreux outils tels que le GPS ou un téléphone portable moderne. Ainsi, un mobile peut désormais servir pour trouver son chemin ou définir un itinéraire. Cette technologie permet également de localiser un appareil perdu, ce qui est très intéressant pour différentes utilisations. Les mobiles vont par exemple permettre de situer exactement où est votre enfant, ils peuvent ainsi indiquer leur position en cas de besoin.

 Les itinéraires

Le téléphone portable embarque désormais une puce GPS. Tout comme l’appareil qui sert généralement à vous diriger dans votre voiture, le téléphone sera capable de vous montrer le bon chemin pour rejoindre votre destination. En achetant un téléphone de dernière génération, un service GPS lui sera associé. Pensez alors à choisir le service qui vous convient le mieux. L’avantage de combiner à la fois le GPS et votre téléphone mobile est avant tout un gain d’espace. En effet, un seul appareil pourra désormais assurer toutes ces fonctions. En plus, le portable peut être emmené partout, même si son GPS n’est pas plus performant que les GPS spéciaux dits “sports et loisirs”.

 La traçabilité

Grâce à la géolocalisation, tous les mobiles peuvent en théorie être tracés, à condition bien sûr que ces appareils embarquent les bonnes puces dans leur système. Actuellement, on peut se servir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable pour retracer un autre téléphone. En cas de perte, il sera possible de contacter votre fournisseur pour tenter de retrouver l’appareil. Des applications gratuites à installer sur un PC ou un téléphone mobile peuvent également fournir de très bons résultats.

Tags: ,

Leave a Reply