Smartphone et ordinateur portable: deux outils complémentaires

Avec les différentes technologies actuelles, il est possible aujourd’hui de choisir différents appareils pour se connecter à internet. Les supports sont en effet de plus en plus puissants, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à Internet grâce aux téléphones portables, aux smartphones ou aux tablettes tactiles. Le traditionnel ordinateur portable ou ordinateur de bureau n’en a pas pour autant perdu son intérêt. Chaque type d’appareil présente ses propres avantages par rapport à un autre support, ce qui fait qu’aujourd’hui ces appareils ne sont pas complètement concurrents, ils sont même complémentaires.

Complémentarité selon les chiffres

Selon Epsos Média 2011, 72% des Français continuent de se connecter à internet via un ordinateur de bureau. 34% le font depuis leur smartphone, tandis que le reste de la population par les tablettes numériques ou les jeux vidéo. Les tablettes sont beaucoup plus utilisées par les cadres et la grande majorité des mobinautes (utilisateurs de smartphones) et de tablonautes (utilisateurs de tablettes), dominée par une population masculine. Le smartphone continue également à constituer un point d’accès au domicile avec plus de 71% de connexion à domicile, contre 68% hors domicile. D’après ces chiffres, les Français utilisent aujourd’hui les deux différents supports pour se connecter à internet.

Fonctions complémentaires

Selon l’avis de tous, on se débarrasserait bien du poids supplémentaire de notre ordinateur portable dans notre sac. Si seulement le smartphone pouvait tout faire à la place de cette machine, la vie n’en serait que plus facile. Cependant, un grand nombre de tâches nécessitent encore l’utilisation de l’ordinateur. En effet, même si les machines sont de plus en plus puissantes, il existe différentes applications qui nécessitent des appareils très puissants. En matière d’ergonomie, il est également évident qu’un grand clavier procure un meilleur confort d’utilisation. Le constat est également le même en matière d’affichage, et on trouve même sur le marché, des ordinateurs portables dont les écrans font plus de 20’’.

Tags: ,

Leave a Reply