La géolocalisation pour téléphone portable : pour ou contre ?

Les progrès technologiques ne cessent d’avancer, surtout dans le domaine des appareils mobiles. On trouve désormais sur presque chaque téléphone portable, des systèmes avancés de géolocalisation. Nous verrons rapidement quelles sont les possibilités de la géolocalisation, mais aussi les risques. Cet état de fait commence à diviser les utilisateurs de téléphone portable dont certains sont pour le développement de cette technologie, alors que d’autres craignent une intrusion non contrôlée dans leur vie privée.

 

A quoi sert la géolocalisation sur un téléphone portable

Tout le monde connaît le GPS qui fait partie des appareils mobiles devenus indispensables depuis une dizaine d’années. La géolocalisation sur les smartphones permet d’utiliser son téléphone portable comme un GPS, mais les applications ne s’arrêtent pas là. En fait, si la géolocalisation est activée en continu, grâce à certaines applications spécifiques, le téléphone portable peut se comporter comme un guide intelligent. Prenons quelques exemples possibles. Il est midi, votre téléphone portable vous indique de lui-même les restaurants les plus proches de votre position. Certaines applications permettent également de recevoir des commentaires lors de la visite d’un lieu ou d’une ville. Si votre téléphone portable est repéré près d’une statue précise, un commentaire explicatif s’affiche à l’écran.

Les craintes des utilisateurs de mobiles concernant la géolocalisation

La géolocalisation peut élever l’interactivité possible des smartphones d’au moins un bon niveau ; par contre, une chose gêne principalement certains utilisateurs de téléphone portable. Le fait que les applications puissent accéder aux données de géolocalisation. Certes, il faut autoriser l’application, mais cela revient à autoriser l’exploitation d’informations personnelles concernant les endroits où l’on se trouve. Le risque essentiel est que nos déplacements soient étudiés en détails pour en apprendre plus sur nos habitudes, dans le but de cibler des campagnes marketing. On comprend que cela puisse gêner plus d’un utilisateur de mobile.

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