Quelques trucs pour protéger son smartphone

Le risque de perdre ou de se faire voler son smartphone est malheureusement bien réel. Certes, les mobiles les plus modernes ont à leur disposition plusieurs technologies pour éviter le vol, mais faut-il encore les activer correctement ! De plus, la tendance générale est de mettre de plus en plus d’informations personnelles et privées dans son smartphone. Le risque de voir quelqu’un s’introduire dans votre vie privée est donc bien réel. Voici cinq règles fondamentales pour sécuriser votre smartphone.

Limiter les données confidentielles sur votre smartphone

Pour éviter de voir vos informations confidentielles être divulguées, ne les mettez pas sur votre smartphone. Si vous avez besoin de stocker des infos, utilisez plutôt une clé USB qu’un smartphone.

Ne jamais désactiver le code PIN

Le code PIN permet de déverrouiller un smartphone à l’allumage. Tous les mobiles peuvent paramétrer un tel code. Par contre, par souci de rapidité, certains utilisateurs le désactivent. C’est une erreur, car en cas de perte ou de vol, toutes les données sont accessibles dès l’allumage. Pensez donc à configurer un code PIN pas trop simple : évitez votre date de naissance par exemple !

Configurer un code de verrouillage

Une fois votre smartphone allumé, le code PIN ne sert plus à rien. Vous pouvez créer un code de verrouillage qui demandera une authentification à chaque fois que vous sortez du mode de veille. Certes, c’est contraignant, mais beaucoup plus sécuritaire.

Installer une application de contrôle à distance

Il existe en effet des applications, variables selon les systèmes d’exploitation des mobiles, qui permettent de localiser un smartphone depuis son pc ou un autre téléphone. C’est surtout intéressant en cas de perte, car il faut que le smartphone soit allumé. Certaines applications permettent de supprimer les données à distance. C’est le premier réflexe à avoir en cas de vol !

Pensez à sauvegarder vos données numériques

C’est simple mais il faut le faire régulièrement : pensez à sauvegarder les données de votre smartphone vers un support plus fiable (disque dur externe, PC …). Cela serait dommage de perdre vos plus belles photos !

Tags: ,

Leave a Reply