Les smartphones ont désormais leur imprimante portative

Le smartphone est devenu un outil personnel et professionnel de premier ordre. On l’utilise pour recevoir des mails, toute forme de fichiers, que l’on peut d’ailleurs s’échanger grâce à différents systèmes tels que le Bluetooth. Or, jusqu’à présent, il était assez délicat d’imprimer directement depuis son smartphone, notamment parce qu’il fallait transférer le fichier sur PC et aussi parce qu’il n’y avait pas d’imprimantes compatibles : c’est désormais une période révolue !

De nouvelles imprimantes pour smartphone

Pour ceux qui désespéraient de ne pouvoir imprimer une note à la dernière minute pour une réunion, ou tout simplement pour la ménagère qui a besoin d’imprimer sa liste de course, Star Micronics a annoncé la sortie prochaine de son imprimante portable. Il sera désormais possible de se promener avec une petite imprimante en bandoulière pour aller faire ses courses ou bien pour aller au bureau. C’est une idée amusante, mais à l’heure du Cloud où le dématérialisé prime, est-ce vraiment une innovation utile ?

Les capacités techniques de l’imprimante portable SM-T300

Cette petite imprimante pourra très facilement se transporter, car elle est assez légère et résiste aux chocs, à la poussière et à l’humidité. Cependant, ne pensez pas imprimer des photos ou des documents en couleurs, car c’est une imprimante thermique (le même principe que celles qui émettent des tickets de caisse) et donc l’impression ne peut se faire qu’en noir et blanc et surtout, les documents s’altèrent facilement avec le temps. Notez également qu’une société britanique : Berg, avait présenté en décembre une imprimante fonctionannt sur le même principe : la Little Printer.

Il reste à voir si les utilisateurs ont réellement besoin d’imprimer depuis leurs smartphones ou pas. Cela dépendra vraisemblablement aussi du coût d’une telle imprimante, qui jusqu’à présent est inconnu.

Leave a Reply