Les trucs et astuces pour prolonger la vie d’une batterie de téléphone portable

Que ce soit lors d’un voyage ou au cours des déplacements quotidiens, on court souvent le risque d’être en panne de batterie. Il est normal que la durée de vie d’une batterie soit de plus en plus réduite au fil du temps. Que vous utilisiez votre téléphone portable fréquemment ou non, la batterie s’autodécharge toujours et finit par s’user dans un délai moyen de 3 à 5 ans. Il existe toutefois quelques astuces pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable.

Augmenter l’autonomie d’un téléphone portable

La première précaution à prendre est de réduire au minimum la luminosité de l’écran ainsi que la durée du rétro-éclairage. Ensuite, lorsque vous vous retrouvez dans une zone où la couverture du réseau est mauvaise, éteignez votre téléphone portable. Autrement, celui-ci va continuellement rechercher un réseau et cela entraîne une consommation d’énergie importante. Autre précaution, ne mettez pas votre téléphone près d’une source de chaleur ou directement sous le soleil car cela a une incidence sur la batterie.

Economiser la batterie d’un smartphone

Un smartphone est beaucoup plus gourmand en énergie qu’un simple téléphone compact en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Pensez en premier lieu à fermer toutes les applications tierces qui s’exécutent en arrière plan. Désactivez les fonctions Wifi, Bluetooth et GPS si vous ne les utilisez pas et évitez de lire des fichiers audio et vidéo ou de faire défiler des images. Cela vous fera gagner quelques minutes d’utilisation.

Par ailleurs, les batteries lithium-ion actuelles n’ont pas besoin d’être vidées complètement. Vous pouvez les recharger aussi souvent que vous le souhaitez car ce type de batterie ne souffre pas de ce qu’on appelle l’effet mémoire. Ne partez donc pas avec une batterie à moitié vide sous prétexte qu’il faut la décharger complètement avant de pouvoir la recharger.

Leave a Reply